Qu'est-ce que la neuropsychologie ? 

La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie. Elle étudie les relations entre les fonctions cognitives et nos comportements au quotidien dans différents contextes : au sein de la famille, à l’école, au travail, … .  

         Quand s’adresser à un neuropsychologue ?

- Votre enfant / adolescent présente des difficultés de concentration en classe, les apprentissages sont difficiles, il semble s’ennuyer en classe, il est en échec scolaire : vous êtes face à une ou plusieurs situations et vous souhaitez comprendre pourquoi.

- Vous vous posez des questions sur votre fonctionnement intellectuel : des oublis au quotidien, des difficultés de concentration, de l’ennui au travail, … et vous voulez comprendre pourquoi

- Vous souffrez du maladie neurologique (Sclérose en plaques, Maladie de Parkinson, …)

- Pour une meilleure compréhension de soi et des différences vécues

- Pour une meilleure connaissance de vos compétences intellectuelles

- Sur les conseils de votre médecin généraliste, de votre pédiatre, de l’école ou sur simple demande parentale.

La neuropsychologie est l'étude de la relation entre les différentes structures du cerveau et le comportement. Le comportement est décrit au sens large et comprend les grands domaines de la cognition tels que les processus attentionnels, mnésiques, exécutifs, les praxies, les gnosies, le langage, le calcul.

La neuropsychologie basée sur les aspects théoriques et les apports cliniques est utile pour la compréhension du fonctionnement intellectuel et mental de la personne. 

Ses objectifs sont multiples:  

  • Aide au diagnostic

  • Suivi développemental / évolutif

  • Axes rééducatifs

  • Adaptations au quotidien/ scolaires / poste de travail

Sa méthode est basée sur les entretiens cliniques et sur la pratique de tests sélectionnés et appropriés à chaque individu.